Zones agricoles

En raison de la complexité de la question de la protection des cultures contre les dégâts occasionnés par les corvidés, cette page est actualisée en fonction des nouvelles données disponibles.


Potentiellement, la plupart des espèces d’oiseaux peuvent devenir un jour ou l’autre une source
de problèmes pour l’homme.
L’association LADeL est régulièrement sollicitée par des exploitants agricoles, sur la délicate problématique des déprédations de parcelles, sur lesquelles viennent se nourrir les corvidés.


Selon la région, la culture, les sols ou le type de dégâts, les réponses doivent être ajustées afin d’approcher un taux de perte acceptable -puisque l’objectif d’une protection totale est irréaliste-.
Seule une collaboration de terrain peut permettre la mise en place de solutions, à réajuster chaque année en fonction des différents facteurs (conditions climatiques,…).
Aussi nous travaillons avec des agriculteurs, chambres, chercheurs, partenaires locaux
pour une réflexion globale et efficace .
Nous contacter

 

S’il existait une réponse simple et universelle à cette problématique, les céréaliers l’auraient bien entendu déjà mise en place !
Or, face à ces espèces intelligentes et adaptables que sont les corvidés, la réponse ne peut se résumer en 2 lignes 😉
C’est pourquoi nous proposons un échange, une expertise et une collaboration de fond aux différents acteurs de la filière.
Nous avons élaboré un document de synthèse, résumant les différentes techniques de protection de cultures que nous avons pu référencer.
Ce document n’est qu’une base de réflexion,
et ne peut se substituer à l’analyse de terrain
que nous suggérons.

Il est consultable :  cliquer ici

Pour nous apporter vos retours ou vos souhaits de collaboration, vous pouvez nous contacter :  Contact

 

 

En attendant, quelques pistes de réflexion :

 

Les commentaires sont fermés.