Zones agricoles

En raison de la complexité de la question de la protection des cultures contre les dégâts occasionnés par les corvidés, cette page est régulièrement actualisée en fonction des nouvelles données disponibles.


L’association LADeL est régulièrement sollicitée par des exploitants agricoles, sur la délicate problématique des déprédations de parcelles, sur lesquelles viennent se nourrir les corvidés.
Potentiellement, la plupart des espèces d’oiseaux peuvent devenir un jour ou l’autre une source de problèmes pour l’homme.
Selon la région, la culture, les sols, le type de dégâts, les réponses doivent être ajustées, afin d’obtenir un taux de perte acceptable, puisque l’objectif d’une protection totale est irréaliste.
Seule une collaboration de terrain peut permettre la mise en place de solutions, à réajuster chaque année en fonction des conditions climatiques.
Aussi nous travaillons avec des agriculteurs / chambres / chercheurs/ partenaires locaux, pour une réflexion globale et efficace .

 

 

Nous avons élaboré un document de synthèse, résumant les différentes techniques de protection de cultures que nous avons pu référencer.
Il est consultable :  cliquer ici

Pour nous apporter vos retours, ou vos souhaits de collaboration, vous pouvez nous contacter :  Contact

 

 

En attendant, quelques pistes de réflexion :

 

Les commentaires sont fermés.