Vous avez trouvé un corvidé blessé
1°) Mettre l’oiseau en sécurité et au calme
Malgré sa passivité apparente, sachez qu’il est terrorisé.
Chaque manipulation, malgré vos bonnes intentions, est une source de frayeur.
S’il est blessé (présence de sang, ailes non symétriques, problème de posture,…), il nécessite une prise en charge urgente. Il vous faut immédiatement prendre contact avec le Centre de Soins pour la Faune Sauvage de votre département :
Si l’acheminement ne peut être rapide, demandez au vétérinaire le plus proche d’examiner l’oiseau (en effectuant une radio corps entier) pour déceler d’éventuels plombs, ou évaluer les fractures. Couvrez la tête de l’oiseau avec un linge pendant l’examen, afin de limiter son stress.
2°) Attendre avant de nourrir l’oiseau
N’essayez pas de le nourrir de force, ni de le faire boire.
Étant apeuré, il risque fort de s’étouffer.
Affaibli et/ou en état de choc, il doit d’abord être réchauffé pour assimiler correctement.
Après 2 à 3 heures au calme, et si l’oiseau a pu se réchauffer, laissez-lui à disposition un petit récipient d’eau ( 3cm de profondeur), ainsi que :
- de la viande blanche mouillée
- ou des croquettes pour chat bien gonflées d’eau (molles),
- de l’omelette,
- du poulet cuit
- un quart de pomme
✖︎ Pas d’aliments salés, ni sucrés
✖︎ Pas de charcuteries ni de laitages
✖︎ Ni pain ou biscuits/ pâtisseries
3°) Et ensuite ?
S’il ne présente pas de blessures apparentes, vous pouvez tenter de le relâcher le lendemain, s’il vous semble en forme (=vif, tonique). Il s’agissait peut-être d’un affaiblissement ou d’une intoxication. Sinon, contactez le Centre de Soins le plus proche.
S’il s’agit d’un jeune corbeau, corneille, pie ou choucas, reportez-vous à l’onglet vous avez trouvé un juvénile, le Guide, et reportez-vous à la rubrique correspondant à votre situation.