Le plus petit des corvidés « noirs »
Taille : environ 33 cm | Poids : 160 à 240 g | Envergure : 64 à 73 cm
Son plumage au corps anthracite présente des zones plus claires sur les joues et la nuque, délimitant une sorte de calotte noire sur la tête.
Ces zones peuvent être plus ou moins claires selon les individus, allant du gris foncé au gris clair presque blanc.
Signe distinctif : la couleur de ses yeux. L’iris du choucas des tours est clair, entre gris pâle et bleu azur, pouvant aller jusqu’au mordoré.
C’est un oiseau sociable qui communique très souvent, tant en vol que lorsqu’il est posé (en dortoir, autour d’un point de nourriture…).
Il lance des cris aigus, des sortes de « piaks- piaks » sonores et répétés.
→Ne pas confondre : En raison cause de son plumage sombre, le choucas des tours est souvent improprement appelé « corneille » ou « petite corneille » dans certaines régions, bien qu’il soit très différent de cette espèce, tant sur le plan de son aspect physique, que de son comportement.
Habitat du Choucas des tours
Si son habitat naturel de prédilection correspond plutôt à des lieux où il pourra trouver des points surélevés,
il est néanmoins présent également en zone rurale et urbaine.
On retrouve le choucas dans les sites offrant des cavités naturelles ou artificielles : falaises, alignements d’arbres avec creux -platanes, etc-, ainsi que clochers, hauts bâtiments,….
À noter : En cas de raréfaction des sites naturels permettant aux choucas d’installer leurs nids (abattage des arbres, élagage intensif), ceux-ci utilisent fréquemment les cheminées. ! C’est pourquoi nous conseillons, si vous vivez dans une région dans laquelle ces oiseaux sont présents, de faire grillager le haut de votre conduit (sortie de toit, sous le chapeau de cheminée).
En effet, chaque année, nous sommes interpelés au sujet de nids qui se sont écroulés AVEC l’oiseau (généralement la femelle en train de couver, ou les petits lorsqu’ils deviennent trop lourds).
Dans la quasi totalité des cas, il est nécessaire de démonter la base du conduit, souvent en démolissant une partie du mur.
Écologie du Choucas des tours
Le choucas des tours tire son nom de son mode de reproduction : il est cavernicole, c’est-à-dire qu’il niche dans les troncs creux de certains arbres ou dans de petites cavités et anfractuosités des falaises et montagnes, mais également des tours, clochers et autres grands bâtiments anciens.
Les anciens nids des choucas sont d’ailleurs parfois réutilisés par les rapaces.
Il s’agit d’un oiseau grégaire : les choucas se rassemblent en colonies pouvant compter plusieurs dizaines voire centaines d’oiseaux. En hiver le choucas des tours peut accompagner les corbeaux freux et les corneilles noires dans les champs, en quête de nourriture.
Biologie du Choucas des tours
Le choucas des tours vit en moyenne 15 ans (20-25 ans en captivité)
Reproduction
Les individus d’un couple sont unis pour la vie et sont inséparables, sauf lors de la couvaison, assurée par la femelle. Le mâle est alors préposé au ravitaillement et à la défense du nid.
Espèce grégaire, chaque couple installe son nid au sein de la colonie pouvant réunir plusieurs dizaines d’individus.
Régime alimentaire
Il montre une nette préférence pour les insectes, mais peut également consommer des végétaux. C’est un petit corvidé qui peut éventuellement chasser et poursuivre ses proies : papillons, sauterelles ou batraciens.
Statut juridique du Choucas des tours en France
Le choucas des tours appartient à une espèce protégée. À ce titre, il ne peut être ni chassé, ni piégé.
Cependant, comme pour toutes les espèces protégées, la législation française permet que soient octroyées des dérogations.
Depuis quelques années, il est à déplorer que celles-ci soit accordées de plus en plus facilement par des préfectures, sous la pression de certains lobbies.
Effectifs
source Vigie Nature
L'association LADeL c'est aussi...
LADeL agit chaque jour pour conseiller et former, accompagner les territoires, défendre les corvidés et transmettre les connaissances. L’association soutient citoyens et communes, mène des actions juridiques et partage les savoirs scientifiques pour une cohabitation respectueuse avec le vivant.
Conseiller et accompagner
Accompagner plus de 400 découvreurs par an et fournir une aide pratique pour aider efficacement les corvidés.
Agir avec les territoires
Accompagner les communes vers des solutions respectueuses, pour une cohabitation apaisée entre habitants et colonies de corvidés.
Défendre le vivant
Faire évoluer les pratiques en privilégiant la médiation. Mener des actions juridiques et médiatiques quand nécessaire.
Transmettre et sensibiliser
Partager les connaissances scientifiques, organiser des conférences et proposer des formations spécifiques sur les corvidés.
La lettre d'information
Inscrivez-vous pour rester informé de toutes nos actions.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.