L’Association

L’association a pour objectif de mieux faire connaitre les fascinants oiseaux que sont les corbeaux, les choucas, pies et autres corneilles. Au cours des années, nous avons constaté que la tolérance à leur égard dépend de la manière dont on ils sont perçus. Et pour cela, il faut les connaitre !

Depuis 2013, LADeL utilise donc tous les moyens à sa disposition :

  • Animations interactives

    Écoles, médiathèques, lieux recevant du public… partout où l’on peut organiser une rencontre afin de nous découvrir, nous proposons une prestation « sur mesure »: ateliers pour enfants, conférences pour public averti ou néophyte… Ces animations permettent de sensibiliser à leur sort, mais également de comprendre leur rôle irremplaçable dans l’écosystème.(infos)

  • Aide à la cohabitation

    Grâce au réseau national d’Amis de Lazare, nous sommes informés des opérations de destruction dont sont victimes les corvidés. Ces opérations barbares ont en général lieu lorsque les petits sont au nid (infos ici). Suivant la configuration, nous proposons notre expertise pour solutionner durablement et éthiquement le problème et/ou nous intervenons sur un plan juridique et/ou» médiatique. Voir notre rubrique Presse

  • Assistance et soins

    Nous collaborons avec des centres de soins répartis sur le territoire, ainsi qu’avec les vétérinaires de notre région.

  • Information et apprentissage

    Nous échangeons avec les équipes de chercheurs, ornithologues et acteurs de la nature, ainsi qu’avec des associations de Protection de la Faune Sauvage. Tous ensemble, nous travaillons dans l’objectif d’une meilleure compréhension de ces animaux à l’intelligence exceptionnelle, afin de concilier activités humaines et préservation de la biodiversité. Depuis 2016, nous proposons des formations adressées aux soigneurs désireux d’améliorer leur prise en charge de ces oiseaux au comportement spécifique.

  • Réintroduction en milieu naturel

    En 2012, nous avons créé «le Sanctuaire des Corbeaux», afin de recueillir, soigner et réintroduire chaque fois que possible, les oiseaux blessés ou élevés par l’homme.( volet mis en sommeil en 2022)


Pour toutes ces actions, VOTRE AIDE NOUS EST INDISPENSABLE .

L’association est totalement indépendante, et ne perçoit aucune subvention. Vous pouvez :

> Devenir adhérent de LADeL, pour montrer votre soutien à nos actions, en remplissant ce bulletin
– 20 € pour un membre actif.
– 50 € pour un membre bienfaiteur.

> Offrir un don mensuel, afin d’aider efficacement l’association, notamment pour ses projets à long terme (actions juridiques et sensibilisations). Pour cela,demandez nous un rib. ou cliquez sur le bouton Faire un don

> Proposer votre aide administrative : traduction de publications scientifiques, synthèses de documents ou recherche de renseignements sur internet. contactez-nous

> Commander un article de la boutique

> Bénévolat : vous êtes juriste, photographe naturaliste, illustrateur, ou avez des compétences en communication/graphisme/relations publiques : contactez nous

Faire un don

Vos chèques doivent être envoyés à :
« LADeL, 2 impasse du canal, 13150 Tarascon ».(merci d’indiquer l’adresse mail à laquelle nous enverrons votre reçu fiscal)

Envoi de RIB sur demande.

Pas d’envoi de COLIS sans nous consulter au préalable. (adresse différente) Merci

Association reconnue d’Intérêt Général, un reçu fiscal vous sera délivré (déduction de 66% de votre don, dans la limite de 20% de vos revenus)

 

Les commentaires sont fermés.